Cet ARI est un appareil respiratoire autonome conçu pour les interventions de maintenance de courte durée dans les usines chimiques et les zones industrielles ou pour échapper à un environnement dangereux.
BVF/A 1303 additionne le plus haut degré de sécurité et de confort, à l'efficacité, la polyvalence, l'utilisation simple du système MK2 et, un large champ de vision procuré par le masque Spasciani TR 2002 A.
Il est équipé d'une vanne automatique de la demande qui maintient une pression positive dans le masque évitant ainsi toute possibilité de fuite vers l'intérieur de l'air contaminé de l'extérieur. S'il devient nécessaire, le mode de pression positive peut être activé en agissant sur le bouton spécial qui agit comme une commande d'air supplémentaire. La soupape à la demande est reliée au tuyau moyenne pression au moyen d'un raccord rapide qui permet de le déconnecter très facilement pour l'entretien.
Il est équipé du système d'alarme unique MK2 intégré à la soupape à la demande qui s'active lorsque la pression dans la bouteille descend en dessous de 70 bar. Le signal provient d'une vibration sonore activée à chaque inhalation. De cette manière, la capacité totale de la bouteille est mise à la disposition de l'utilisateur pour respirer. L'avertissement acoustique est liée à la fréquence respiratoire de l'utilisateur et permet à l'utilisateur de distinguer son propre signal de celui d'un autre émis à proximité ou du bruit ambiant (fonction Self Test). L'emplacement de l'avertisseur le protège contre le gel ou la saleté.
Les harnais de soutien peuvent être réglés et ils permettent de mettre la bouteille dans la position la plus confortable sur le côté de l'opérateur ou devant lui, permettant de se déplacer, même dans les passages étroits. Le réducteur de pression maintient la pression de sortie constante tout au long de la vidange de la bouteille et est relié à un manomètre phosphorescent facile à lire. La bouteille en acier a une capacité de 3 litres avec une pression de 300 bar et est équipé d'une vanne selon EN 144.
BV/A 1303 peut également être utilisé en conjonction avec un chariot à roues BA, système Spasciani RC ou une conduite d'alimentation d'air au moyen de l'option supape à quatre voies. BV/A 1303 devient ainsi une unité de sauvegarde qui, en cas de manque d'air de la ligne d'air, fournie automatiquement, à l'opérateur, une réserve d'air suffisante pour quitter la zone d'intervention.
Caractéristiques techniques :
• Réducteur de pression : piston avec compensateur
• Valve à la demande automatique : avec un dispositif d'alarme intégré et bouton d'alimentation complémentaire
• Réglage de l'alarme : 70 ± 5 bar
• Volume / pression de la bouteille : 3 L / 300 bar
• Réserve air : 830 N litres
• Durée : 27 min avec une consommation moyenne de 30 l / min.
• Classification et marquage : Certifié Type 1 suivant EN137:2006 et en accord avec les directives 98/686/EEC (PPE) et 97/23/EC (PED).
Matériels :
Masque : TR 2002 A :
- Face externe : EPDM
- Visière panoramique : polycarbonate résistant aux rayures et aux solvants
- Inhalateur : TPE
- Harnais à 5 bras : EPDM
- Sangle de transport: PVC
Harnais : sangles auto-extinguibles
Réducteur de pression : alliage de laiton nickelé
Valve automatique à la demande : fibre de verre renforcée et logement en nylon
Bouteille : acier.
Stockage :
Entre -20 °C et +50 °C et avec une HR <80%
Poids :
9,6 Kg approximativement, équipement complet avec le masque et la bouteille chargée.
Dimensions :
310 x 570 x 210 mm, mesuré avec l'équipement posé sur un plan.
L'équipement est conditionné dans une boite en carton de dimensions 520 x 350 x 310 mm.